Senbilisation contre
la fièvre Ebola
dans les écoles

À propos de nous

accueil > individuel  > À propos de nous > centre médias > campagne contre ebola

AIRTEL CONGO S’ENGAGE DANS LA LUTTE CONTRE EBOLA SUR L’ETENDU DU TERRITOIRE CONGOLAIS

Le 28 Octobre 2014:

Airtel Congo B, leader de la téléphonie mobile au Congo a signé un protocole d’accord avec le Gouvernement du Congo et le Fond des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) pour être le partenaire Télécoms officiel dans la campagne de sensibilisation sur la maladie à virus Ébola. La signature du protocole a eu lieu dans les locaux du Ministère de la Justice du Congo en présence du Ministre de la Santé du Congo, du Ministre de l’Éducation du Congo, des représentants du Fond des Nations Unies pour l’Enfance et de comité de Direction de Airtel Congo.

À travers ce protocole, Airtel Congo apportera son support au gouvernement du Congo dans la diffusion des messages de sensibilisation à tous les abonnés Airtel (04 et 05), la diffusion de spots TV, Radio, la distribution d’affiches, la dotation de 40 kits d’hygiène à 20 écoles de Brazzaville et 20 écoles de Pointe Noire et enfin la mise en service d’un numéro vert 144 pour informer les populations sur la maladie à virus Ébola par téléphone.

Le Ministre de la Santé “Mr. François IBOVI” et le représentant du Fond des Nations Unies pour l’Enfance “Mr. Aloys KAMURAGIYE” ont félicité Airtel Congo pour cette grande initiative et ils ont apprécié cette contribution significative de Airtel dans la sensibilisation des Congolais sur la maladie à virus Ébola.

Mr. John NDEGO, Directeur Général de Airtel Congo a déclaré : « À travers notre programme de responsabilité sociale orienté sur l’Éducation et la Santé, nous allons accompagner les efforts du gouvernement du Congo dans la sensibilisation de tous les Congolais sur la maladie à virus Ébola ».

 
Sensibilisation contre la fièvre Ebola dans les écoles.

Le 10 décembre 2014:

En marge de son partenariat avec l’UNICEF, Airtel Congo a conjointement lancé avec MTN à l’hôtel Olympic Palace de Brazzaville, en présence des représentants de l’OMS, du ministère de la santé ainsi que de l’Union africaine, une campagne de récolte de fonds pour contribuer à la lutte contre Ebola.
Répondant ainsi à l’appel de l’union africaine, qui s’est adressé à tous les opérateurs de téléphonie mobile du continent. Le principe est simple, l’abonné peut apporter sa contribution en envoyant le message « Stop Ebola » par SMS au 7979 pour les 04 et 05. Le SMS est facturé à 100 FCFA.
L’abonné peut contribuer plusieurs fois en envoyant autant de fois « Stop Ebola » et les fonds collectés seront reversés à l’Union Africaine pour soutenir les pays touchés par le virus Ebola et également faire la prévention dans les pays à haut risque.

 
Lutte contre la fièvre Ebola: Airtel dans les classes pour sensibiliser les élèves.

Répondant aux questions des journalistes, Mr Henry YANDZA, représentant du Directeur Général d’Airtel a rappelé : « Airtel n’a pas attendu l’appel de l’union Africaine pour s’engager dans la lutte contre Ebola. Nous avons lancé il y a 2 mois avec le ministère de la santé une campagne de sensibilisation avec la distribution des affiches, prospectus sur l’entendue du territoire national et la mise en service d’un numéro vert. Nous avons signé un partenariat avec le ministère de la santé et l’Unicef pour la mise à disposition de kits d’hygiène à 40 écoles de Brazzaville et de Pointe Noire. Nous avons aussi offert des kits de communications au ministère de la communication afin d’accroitre le niveau de sensibilisation sur la maladie dans les medias locaux».

Depuis le début de l’année 2015, Airtel Congo multiplie les campagnes de sensibilisation contre la maladie à fièvre Ebola dans les écoles primaires de Brazzaville et ses alentours, en apportant une formation au personnel enseignant et aux écoliers.

 

L’on peut citer parmi celles-ci : L’école primaire La Fraternité, L’école spéciale de Brazzaville, L’école primaire NYANGA ELENGA dans le district de Lissanga sur L’île Mbamou à 30Km de Brazzaville. La campagne se poursuivra selon le planning de l’UNICEF dans les villes de Pointe-Noire, Dolisie et Oyo s’en suivront plein d’autres localités dans les zones rurales.

Luttecontre la fièvre Ebola: formation des élèves aux règles d'hygiène
Lutte contre la fièvre Ebola: sensibilisation des élèves aux règles d'hygiène