en cas de besoin sollicitez notre assistance

service à la clientèle

accueil > individuel  > services clientele > autres > foire Aux Questions

foire aux questions

Q: Comment recharger la batterie?

R:

  • Insérer la batterie dans le téléphone. Le manuel d'utilisation de votre appareil vous indique comment vous devez procéder.
  • Brancher l'extrémité la plus petite du chargeur dans l'appareil, et brancher le chargeur sur une prise de secteur.
  • Pour obtenir de meilleurs résultats, laisser la batterie en marche pendant au moins 12 heures avant la première utilisation. Consultez le manuel d'utilisation de votre téléphone pour en savoir plus sur le rechargement de la batterie.
  • Lorsque la batterie est rechargée, l'appareil est prêt à l'emploi.

Q: Comment insérer la carte SIM?

R:

  • La procédure varie selon la marque de téléphone que vous avez choisie.
  • Veuillez consulter le manuel d'utilisation ou demandez une démonstration chez votre distributeur local airtel ou appelez notre Service clientèle.
  • Au démarrage de votre appareil, si les mots "Insérez la carte SIM" s'affichent sur votre écran, la SIM n'a pas été installée correctement.

Q: Comment recharger son compte?

R:

  • Gratter doucement la partie argentée de la carte de recharge pour faire apparaître votre code secret
  • Composer *136* puis les 14 chiffres de votre numéro secret, suivi du signe #
  • Appuyez sur la touche « Appel » / Ok (ou touche verte)
  • Votre compte prépayé airtel est immédiatement crédité. Une fois que votre recharge est confirmée, sélectionner "fin d'appel" (ou touche rouge)
  • Vous pouvez ensuite effectuer votre appel
  • Vous pouvez également recharger en appelant le 130 et en suivant les instructions du serveur vocal.

Q: Où acheter une carte de recharge?

R: Dans les boutiques et chez les distributeurs airtel, les stations services agréées, certaines épiceries, certains restaurants, les magasins de vente d'accessoires et téléphones mobiles, les revendeurs ambulants, les kiosques. Voir la liste des boutiques et distributeurs.

Q: Quand je compose le 130 pour ajouter du crédit à mon compte, on me dit que ce numéro est invalide.

R: Vous entendez ce type de message si vous appuyez sur la touche "Envoyer" (ou touche verte) après avoir entré le code secret de votre carte de recharge. Pour créditer correctement votre compte, n'appuyez sur aucune touche après avoir entré le code de la carte de recharge. Attendre simplement le message automatique vous confirmant que votre compte est bien crédité.

Q: Quelles sont les zones de couverture du réseau airtel?

R: Cliquer ici pour voir la carte de l'étendue du réseau airtel au Congo B

Q: Que représente le Numéro d'identification Personnel (PIN)?

R: Le numéro d'identification personnel est le code secret qui protège votre carte SIM contre le vol. Quand vous utilisez votre carte SIM pour la première fois, le code est inactif afin que vous puissiez utiliser votre téléphone aussitôt que la batterie est chargée. Quand vous activez votre numéro d'identification personnel, vous devez entrer votre code à chaque fois que vous allumez votre téléphone. Cela signifie que seulement vous, ou quelqu'un qui connaît votre code, pouvez utiliser votre téléphone. Pour activer votre numéro d'identification personnel, lire les instructions dans le manuel de votre téléphone ou appeler notre service clientèle.

Q: Mon téléphone affiche PUK. Qu'est ce que ça signifie?

R: PUK est une abréviation pour le numéro de déblocage du code d'identification personnel. Votre téléphone montrera ce message si un faux numéro d'identification personnel a été entré plus de trois fois. Les mots "SIM bloquée" s'afficheront sur l'écran de votre téléphone et vous ne pourrez pas passer d'appels. Si cela se produit, contactez le service clientèle airtel. Nos conseillers clients vous donneront un code PUK qui débloquera votre carte et vous permettra d'utiliser votre téléphone normalement.

Q: Que dois-je faire en cas de perte ou de vol de mon téléphone?

R: Appelez immédiatement le Service clientèle airtel pour signaler la perte ou le vol de votre téléphone, vous pouvez également demander la suspension momentanée de votre ligne et ensuite procéder à la conservation de votre numéro.

Q: Des correspondants m'appellent, il leur est demandé de me laisser un message. Que se passe t-il?

R: Vos correspondants entendent ce message si la boîte vocale est activée. Si vous vous trouvez dans une zone non couverte ou votre téléphone est éteint. Le serveur de messagerie vocale demandera automatiquement à vos interlocuteurs de laisser un message. Plus d'information sur l'utilisation de la boîte vocale.

Q: Comment activer la boîte vocale?

R: Trouver plus d'information sur l'activation de la boîte vocale

Q: Pourquoi mon téléphone sonne occupé quand je tente de joindre quelqu'un?

R: C'est probablement parce que la personne que vous essayez d'appeler est en communication. Mais vous devriez aussi vérifier soigneusement que vous composez le bon numéro.

Q: Pourquoi mon téléphone affiche "SIM INCORRECT"?

R: Cela signifie que la carte SIM est endommagée ou quelqu'un est entré avec un faux code de déblocage ou encore parce que le téléphone lui-même a été endommagé. Manipuler toujours votre carte SIM avec grand soin. Si votre carte SIM ne fonctionne pas, contactez notre Service clientèle [link to 4.1].

Q: Mon téléphone a été volé. Pouvez-vous le bloquer?

R: Nous ne pouvons pas bloquer les téléphones mais plutôt faire une suspension de ligne. Pour cela vous devez contacter notre service clientèle.

Q: Est-il possible d'obtenir l'historique des appels?

R: Oui si vous vous rendez au service clientèle muni de votre pièce d'identité et de la preuve que le numéro vous appartient effectivement (pièce d’identité, contrat d'abonnement, reçu,...).

Q: Quels sont les avantages de airtel par rapport aux autres réseaux?

R: airtel est un réseau de haute qualité avec la plus grande couverture géographique et une large gamme de services. Nous proposons des offres aux particuliers à des tarifs compétitifs et aussi des offres aux entreprises pour satisfaire votre budget et un service clientèle de qualité.

Q: Réparez-vous des téléphones?

R: Non. Nous commercialisons uniquement le temps de communication. Il y a chez les revendeurs agréés airtel des techniciens qui pourront réparer votre téléphone.

Q: Pourquoi mon téléphone m'indique que ma carte de recharge a déjà été utilisée?

R: Cela signifie que vous avez déjà rechargé votre téléphone avec cette carte. Composez le 160 pour connaître votre crédit, et achetez une nouvelle carte de recharge si nécessaire. Vous pouvez également taper *137# OK/ appel.

Q: Qu'est ce que le roaming?

R: Lire notre guide d'information sur le roaming.

Q: Quels sont les pays où je peux être en roaming?

R: Voir la liste des pays dans lesquels nous sommes en roaming.

Q: Pourquoi n'ai-je pas de signal sur mon téléphone?

R: Il y a trois raisons possibles:

  • Vous avez dépassé la durée de validité de votre carte SIM
  • Vous êtes dans une zone non couverte par le réseau airtel
  • Votre téléphone est en panne.

Q: Combien de temps puis-je continuer à recevoir quand ma carte a expiré?

R: Toutes les cartes de recharge ont une période d'expiration de 90 jours.